Retour sur la 21e édition

 

Le saviez-vous ? La Pologne est un grand pays de cinéma

Cinécran propose chaque année un voyage en cinéphilie. En 2023, nos équipes se sont penchées sur la Pologne, avec un mélange de curiosité et d’enthousiasme. Marie Curie, Jean-Paul II, Lech Walesa, Chopin… Certes, la Pologne ne manque pas de personnalités reconnues et identifiables. Mais il ne faudrait pas se limiter à ces figures. Au cinéma, l’école de Łódź (prononcez « Woudjch ») a formé des cinéastes reconnus dans le monde entier (Kieślowski, Wajda, Pawlikowski…) et ont inspiré autant le cinéma hollywoodien classique que la Nouvelle Vague. Deux figures tutélaires en proviennent également : Roman Polanski, pour lequel un débat s’impose, et le génial Jerzy Skolimowski (réalisateur de EO, prix du jury au festival de Cannes 2022), dont nous programmerons plusieurs films et qui sera particulièrement mis à l’honneur en 2023.

Du 8 au 14 mars

En mars dernier, l’équipe de Cinécran proposait un large Panorama des cinéastes européens émergents de ces 10 dernières années. En 2023, forte d’une dynamique renouvelée et d’un enthousiasme communicatif, nous proposerons un festival très ancré sur la ville et l’agglomération. Nous investirons près de 20 lieux différents, et présenterons, outre un Panorama du cinéma polonais, un large spectre d’animations inédites, originales et même ludiques ! Des événements qui marqueront durablement les esprits curieux et aventuriers en 2023 !

Un festival qui se déploie dans tout Vannes !

En 2023, forte d’une dynamique renouvelée et d’un enthousiasme communicatif, nous proposerons un festival très ancré sur la ville et l’agglomération. Nous investirons près de 20 lieux différents !

Si la Garenne reste le lieu principal de diffusion des films, le BREF sera celui de la convivialité et de la rencontre ! Le Mur de Vannes, le Ty Kinoa, le Piano barge, le Café Trussac, la Piscine Vanocéa, l’Eglise St Patern, le Conservatoire, les cinémas et médiathèques du département… Vous l’aurez compris, nous serons partout, et même là où vous ne nous attendiez pas !
Ici, ça bouillonne…

L’équipe de Cinécran

 

 

Consulter toute la programmation

Les temps forts du festival

 

 

Excepté pour le chapitre « Pour les minots » du Panorama Polonais qui s’adresse aux plus jeunes, tous les films sont projetés en VOSTFR.