
Vous souhaitez en apprendre plus sur le festival ? Peut-être devenir bénévole durant ou avant l’événement ?
L’association n’attend que vous ! Vous pouvez venir nous rencontrer lors d’un pot convivial le mardi 01 avril à la maison des associations de Vannes à partir de 18h30.
Les joyeuses RENCONTRES DU CINÉMA EUROPÉEN reviennent à Vannes pour leur 23e édition. Le festival, porté par l’association Cinécran, vous propose de se retrouver du lundi 05 au dimanche 11 mai 2025 pour une édition qui mettra les voiles sur la péninsule ibérique et son cinéma varié et chatoyant !
Au programme des festivités donc, un panorama du cinéma espagnol chapitré pour que chacun·e puisse y trouver son bonheur. Des regards féminins au cinéma d’Almodóvar, en passant par le jeu de l’iconique Ana Torrent, le cinéma de genre ou bien encore le movimiento (qui réunira musique et danse !), il y en aura pour tous les goûts. Le fil rouge de l’édition se fera autour d’une nouvelle vague féminine réjouissante qui se fait jour depuis plusieurs années en Espagne. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter, avec ces nouvelles réalisatrices un florilège de films, pour la plupart inédits, qu’elles ont réalisés.
Comme chaque année, les RENCONTRES vous proposent également de venir en salle décerner le Prix du Public pour les compétitions longs métrages et courts métrages européens ainsi que pour la compétition docdocdoc, une expérience en soi.
Et, comme il est impossible de parler du cinéma espagnol sans parler de l’Espagne, un bal espagnol ouvert à tout le monde sera organisé le samedi. Musique, danse et sangria seront de la partie. ¡ Vamos a bailar !
Pour les lieux, retrouvez comme à l’habitude la programmation cinéma à la Garenne en cœur de ville, quelques mises en bouche dans les médiathèques partenaires dans tout le département et, une fois n’est pas coutume, la musique sera installée sur la cale du port à la toute nouvelle et toute pimpante La Traverse.
¡ Vamos a España ! promet d’être une édition bigarrée déployée sous les magnifiques couleurs d’illustrations signées Cristina Daura.

Le cinéma lumineux de Carla Simón
Un programme de 5 courts métrages proposé par le festival Premiers Plans d'Angers.
" Voilà une grande cinéaste en devenir ! Auréolée de l’Ours d’or à Berlin en 2022, et en attendant son prochain film Romería, nous avons proposé au festival Premiers plans d’Angers de nous faire découvrir les courts-métrages qui l’ont menée à nous offrir deux pépites du cinéma contemporain (Été 93 et Nos Soleils)."
Une sélection en écho direct à celle articulée autour des regards féminins.
Grandir
5 films du panorama espagnol, qui nous disent, chacun à leur façon, pourquoi et comment grandir.
Autour d'Almodóvar
Découvrez très bientôt une sélection de films qui ont inspiré Almodóvar, le cinéaste cinéphile par excellence.
Almodóvar
3 films incontournables pour découvrir les différentes périodes d'une figure clef du cinéma espagnol.
Compétition DocDocDoc
Plongeon dans les eaux documentaires. Cinq Films documentaires qui proposent de nouveaux regards sur notre réel. Une compétition récompensée par un jury professionnel et le public (rendez-vous en salles pour donner votre avis !).
DocDocDoc
Voir et revoir, dans les lieux partenaires du festival, des films documentaires qui ont marqué vos esprits (et les nôtres !).
Cinéma de genre
Parce que le cinéma espagnol serait incomplet sans ses films de genre, nous vous proposerons 4 films, sélectionnés avec soin, qui décalent notre regard, le tordent et parfois s'en jouent.
Compétition longs métrages
5 Films pour cheminer hors des sentiers battus. Découvrir des cinéastes émergent·es de grand talent et des films contemporains rafraichissants.
Jeune public
Impossible pour nous de conclure la programmation sans proposer un film accessible pour toute la famille. Retrouvez très vite le film choisi par la commission de programmation (et validé par toute l'équipe !).
Compétition courts métrages
Pas de RENCONTRES sans compétition courts-métrages. 3 programmes composés d'un total de 29 courts-métrages, à découvrir toute la journée du samedi. Un grand horizon composite de techniques, de sujets, de médiums, de nationalités... Bref, de quoi satisfaire tous les goûts.
Pour les retardataires (et les accros), le rendez-vous sera donné le dimanche matin pour la session de rattrapage avec tous les courts qui seront primés pendant le festival.
Clin d'oeil breton
Seule programmation non espagnole de notre panorama espagnol, le clin d'œil breton nous invite à fermer les yeux (un des deux du moins), et à imaginer de nouvelles façons de faire du cinéma.
Au programme donc, un ensemble de courts-métrages sucré-salé (au beurre demi-sel, bien sûr !), pour découvrir des films dont les décors vous sembleront familiers. La sélection, pensée par les acteurs et actrices du réseau Film en Bretagne, nous promet un beau moment en salle.
Movimiento
Deux monuments de la culture hispanique : la danse et la musique. Des films de patrimoine emblématiques aux films en sortie nationale vibrants, ce chapitre, composé de 4 films, nous invite à une chose : le mouvement !
Grille du festival
Bientôt, retrouvez ici la grille horaire du festival pour préparer le vôtre !
une nouvelle vague féminine
Proposé par Cine por Mujeres, un festival madrilène partenaire du festival, ce chapitre est composé de 6 films récents de réalisatrices espagnoles à suivre impérativement.
Les regards féminins, dont nous avons fait un chapitre et surtout le fil rouge de cette édition, se dévoileront ici avec des films récents, sélectionnés et mis au jour par Cine por Mujeres. Tous, signés par des femmes.
C'est dans ce chapitre que se révèlera bientôt notre film d'ouverture, un inédit immanquable.
Des courts qui tapas !
Pour les 40 ans du festival de courts de Brest, il nous fallait marquer le coup.
Un programme de courts-métrages espagnols, passés par le festival ces dernières années, viendra vous donner un avant-goût de la grande édition qui se prépare en Finistère... Des courts qui tapas !
Résister
Nous avons longuement cherché le titre de ce chapitre. La guerre en Espagne a imprégné le cinéma espagnol de mille façons différentes, pourtant, nous ne voulions pas dire guerre pour parler de ces films-bijoux...
Les 4 films de ce chapitre parlent de la guerre, c'est vrai, mais ils disent surtout la force et la pugnacité de celles et ceux qui ont résisté.
Un chapitre étonnant, composé de films documentaires et de films de fiction, pour dire au plus près la réalité de la guerre, les fracas et les silences qu'elle laisse derrière elle...
Regards féminins
C'est le grand chapitre de ce festival, le fil rouge et le fil conducteur. Ou plutôt conductrice ! Car il s'agit bien là de montrer un cinéma qui ne se laisse pas dicter de codes mais propose une seconde vision du monde.
C'est 5 films vous donnent à voir autre chose : des regards féminins.