De Clint Eastwood // Etats-Unis – 1988 – 2h40
En adaptant pour l’écran la vie du saxophoniste américain Charlie « Yardbird » Parker, Clint Eastwood s’écarte des genres qui ont fait sa célébrité (western, film policier) et réalise un biopic (biographie filmée) solide, à la structure dramatique bien charpentée et à la reconstitution historique minutieuse.
Mais il présente également le destin tragique du jazzman comme une nouvelle variation du « héros » eastwoodien, que le metteur en scène n’a cessé de développer tout au long de sa carrière d’acteur et de réalisateur. Dans le rôle de cet homme considéré comme un génie par les autres mais sans cesse confronté à ses propres démons, Forrest Whitaker donne ici l’une de ses interprétations les plus intenses.
Bird est enfin l’occasion d’une célébration du génie musical de Parker, avec une bande originale qui soutient fermement les images, mêlant des titres originaux du « Bird » et de morceaux.
Séance unique le jeudi 17 janvier à 20h au Cinéville La Garenne.
Projection suivie d’une intervention d’Erwan Cadoret, enseignant de cinéma
Erwan Cadoret enseigne le cinéma depuis plus d’une dizaine d’années. A l’issu de la projection il échangera pendant une trentaine de minutes autour du film. Il abordera la place de Bird dans les carrières de Clint Eastwood et Forest Whitaker. Il reviendra également sur la singularité technique de ce film musical et l’espace donnée aux enregistrements originaux de Charlie Parker