de Joe Wright // USA -2009- 1h57
Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n’a que deux cordes, une émotion unique surgit.
Pour Steve, l’étonnant violoniste est d’abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu’il s’acharne à sauver la vie de ce sans-abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c’est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer…
Mardi 12 mars – 20h30
La séance sera précédée d’une présentation du film et de la semaine de la santé mentale par des professionnels de santé :
– Les assistantes sociales de l’EPSM MORBIHAN ;
– L’équipe mobile de précarité de Vannes ;
– L’équipe du centre médico-psychologique de Vannes.
Ces échanges se poursuivront au CEAS autour d’un verre et de quelques tartines.
Renseignements complémentaires :
Cinécran, 6 rue de la porte Poterne – 56000 Vannes
02 97 63 67 73 Cinecran56@wanadoo.fr www.cinecran.org
Cinéville Garenne – 12 bis rue Alexandre Le Pontois- VANNES