Le Mois du film documentaire nous invite à la curiosité et à la découverte : l’occasion d’éveiller nos consciences et notre regard de spectateur grâce à un support filmique trop peu exploré sur grand écran.
Événement national initié en 2000 par Images en Bibliothèques, Cinécran le coordonne dans le Morbihan en partenariat avec les associations de la coordination régionale (Double Vue dans les Côtes d’Armor, Comptoir du Doc en Ile et Vilaine et Daoulagad Breizh dans le Finistère) et la Médiathèque Départementale du Morbihan. Cette action est relayée par de nombreuses structures culturelles locales et soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, le Département du Morbihan, la DRAC de Bretagne et Vannes Agglo.
90 séances rencontres sont au programme.
L’un des principes fondateurs de cette manifestation est de favoriser l’échange autour des films en proposant, suite à la projection, des rencontres avec ceux qui les font (réalisateurs, monteurs, producteurs, protagonistes…).
Cette année nous irons de Kerpape à Sheffield, de Fouesnant aux Assemblées Nationales, des cales de la Grande Hermine aux confins de la Georgie… Des histoires de vies, parfois drôles, toujours émouvantes, des invitations aux voyages…
Quelques chiffres pour 2014 :
120 projections /// 51 communes /// 66 séances en présence de réalisateurs /// 60 structures culturelles partenaires
Le programme de Novembre 2015 (dernière mise à jour le 04 novembre 2015)
La brochure spéciale Vannes Agglo réalisée en partenariat avec 4 étudiantes de l’IUT :