Leçon de cinéma / Conférence

LEÇON DE CINÉMA

L’homme tranquille de John Ford (1952)
Il est bon de temps à autre, quand on aime le cinéma, de revenir à John Ford (« Sean Aloysius O’Fienne »), personnage complexe, écorché vif et roublard, un des cinéastes les plus importants de l’âge classique hollywoodien, auteur de 140 films. Tourné en Irlande à partir de juin 1951, farce, élégie, épopée, étude de coeurs, de caractères, et d’âmes, L’Homme tranquille est, à juste titre, un de ses films les plus connus et les plus aimés.
Dimanche 30 mars // 14h > Cinéville Garenne

  Philippe Cloarec, enseignant de cinéma et directeur de l’association Film et Culture à Brest. Deux axes nourrissent la démarche de l’association : d’une part, une réflexion sur l’esthétique, la construction d’une image, son fonctionnement symbolique, son « langage », la démarche d’un auteur (scénariste et/ou réalisateur) ; d’autre part, le goût de confronter à ces images (actuelles ou anciennes) le public d’aujourd’hui.

 

CONFÉRENCE :

Les grands films du cinéma irlandais : une balade cinématographique dans l’histoire singulière de la verte Érin.

L’Irlande a cette particularité européenne que le pays est devenu indépendant bien après l’invention du cinéma. Un cinéma national a de ce fait émergé tardivement, et si la langue est souvent le principal marqueur identitaire des cinémas nationaux, il en va autrement du cinéma irlandais. L’objet de cette conférence sera de découvrir ensemble les films phare qui ont contribué à la définition de ce qu’est aujourd’hui le cinéma irlandais. Nous verrons comment le petit pays s’est progressivement affirmé en faisant de son histoire une source inépuisable de récits cinématographiques. Nous nous intéresserons aussi à ce qui a fasciné les réalisateurs étrangers venus tourner en Irlande, et à l’accueil mitigé qui leur a le plus souvent été réservé par des autochtones en quête d’identité. Les extraits de films que nous visionnerons seront autant d’invitations à découvrir le beau programme de ces Rencontres 2014 du Cinéma Européen.
Jeudi 27 mars // 14h30 > IUT de Vannes // Entrée libre

   

Isabelle Le Corff est Maître de conférences à l’UBO. Spécialiste de cinéma anglophone, elle est l’auteure de nombreux articles et a dirigé les ouvrages Cinemas of Ireland (2009), et Les Images en Question (2011). Elle est rédactrice en chef de la revue de cinéma en ligne Mise Au Point. Son prochain ouvrage intitulé Le cinéma irlandais, une expression européenne postcoloniale paraîtra aux Presses Universitaires de Rennes en septembre prochain.