Programmation du cycle de Cinéma Européen pour les scolaires

PROGRAMMATION DU CYCLE DE CINEMA EUROPEEN
Collèges et Lycées du Morbihan
18ème édition : du 25 février au 10 avril 2015

…   …
………..

Deux films britanniques

LE GÉANT ÉGOïste 3èmes et Lycées de CLIO BARNARD avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder ///Grande-Bretagne – 2013 – 1H30

Arbor a 13 ans. Il vit dans un quartier populaire de Bradford, petite ville d’une région sinistrée du Nord de l’Angleterre. Il traîne souvent avec son meilleur ami, Swifty. Déscolarisés et abandonnés des adultes, les deux ados rencontrent un jour Kitten, un ferrailleur local. Ils se mettent à collecter des métaux usagés pour lui, en charrette à cheval. Swifty est à l’aise avec les chevaux et s’intéresse aux courses clandestines qu’organise Kitten. Arbor, lui, semble plus soucieux d’impressionner le ferrailleur et de gagner de l’argent. Au fil du temps l’amitié entre les deux garçons se dégrade et ils se mettent en danger.

C’est un film qui parle de l’adolescence incomprise, une fable sociale sur l’enfance, qui n’est pas sans rappeler Kes de Ken Loach. Dans son premier long métrage de fiction, Clio Barnard adopte le point de vue de Arbor, gamin hyperactif qui, de ce fait, se voit exclure du système éducatif et devient aisément un marginal délinquant. Du grand cinéma, sans misérabilisme. Hitchcock d’or au festival de Dinard 2013.

GOD HELP THE GIRL COLLèges et Lycées de Stuart Murdoch, avec Emily Browning, Olly Alexander, Hannah Murray /// Grande Bretagne – 2014 – 1h51

Eve est une jeune fille dépressive, en proie au doute, enfermée dans son corps. Elle écrit des chansons, en rêvant de les entendre un jour à la radio. Puis c’est la rencontre avec James, un musicien timide et romantique. Ils ont le projet de fonder leur propre groupe. La romance musicale et sentimentale se déroule dans un Glasgow Pop, à l’esthétique pastel.

Stuart Murdoch est le musicien chanteur écossais bien connu, leader du groupe Belle et Sébastian. Il compose dès 2009 des titres qui selon lui s’intègrent mal au style de son groupe. D’où ce film de musique Pop des années 70 dans lequel les chansons et les amitiés adolescentes forment un tout délicat et plein de charme.

 


Deux films en langue ESPAGNOLe

Les drôles de poissons-chats COLLèges de Claudia Sainte-Luce, avec XIMENA ayala, lisa owen, sonia franco /// mexique – 2014 – 1h29

Claudia a 22 ans et est seule au monde depuis la mort de sa mère. Elle travaille dans un supermarché. Un jour, elle se retrouve aux urgences parce qu’elle fait une crise d’appendicite et se lie d’amitié avec Martha qui occupe le lit voisin. Cette dernière a 46 ans, 4 enfants et une joie de vivre débordante, malgré la maladie. Claudia est tout naturellement invitée à vivre chez elle. L’organisation à la maison est quelque peu désordonnée mais toujours joyeuse. Et la jeune fille y trouve peu à peu sa place alors que la santé de Martha décline.

C’est un premier long métrage aux antipodes des thèmes habituels du cinéma mexicain (corruption et insécurité). Une chronique intimiste, touchante et sincère. Le spectateur a plaisir à entrer dans ce petit monde fermé mais accueillant, marqué par le drame au quotidien où malgré tout l’humour est toujours présent.

 

Cañada Morrison lycées de Matias Lucchesi, avec Paula Galinelli Hertzog, Paola Barrientos, Sergio Boris /// Argentine – 2014 -1h11

Lila est une ado de 12 ans qui vit avec sa mère au fin fond de la montagne argentine. A l’école, on lui apprend la naissance de la vie, la germination des graines, et elle ne tarde pas à s’interroger sur celui qui pourrait être son père. Lasse de la voir fuguer de l’internat pour faire ses recherches (elle n’a qu’un seul indice : une petite plaque de métal rouillée fixée à l’antenne de sa maison), sa prof de Sciences Naturelles finit par se décider à l’accompagner dans sa quête des origines.

Un joli road-movie dans ces montagnes au climat plutôt rude. Un parcours qui ne manque pas d’interroger sur la famille et les origines.


Un film italien

NOS ENFANTS 3èmes et Lycées D’Ivano de Matteo avec Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Luigi Lo Cascio, Rosabelle Laurenti Sellers, Olmo Antinon /// Italie – 2014 – 1h32

Massimo et Paolo sont deux frères assez différents l’un de l’autre. Le premier, plutôt intègre et engagé, est pédiatre dans un hôpital. Le second, un avocat renommé et sans scrupules. Leurs épouses s’opposent aussi sur bien des sujets. Malgré tout, ils entretiennent une tradition familiale : chaque mois, ils se rencontrent et dînent ensemble dans un restaurant chic, discutent de tout et de rien. Le pédiatre a un fils, Michele. L’avocat, une fille, Benedetta. Les deux ados se fréquentent régulièrement. Puis, un beau jour, la vidéo d’une caméra de surveillance sur le net va mettre en péril cet équilibre familial fragile. Très vite, les deux couples sont persuadés que les deux jeunes filmés en train d’agresser une vieille femme sont leurs enfants. Leurs convictions sont fortement ébranlées dès lors qu’il s’agit de protéger leurs enfants.

Dans cet examen minutieux des rapports sociaux à l’intérieur d’une famille respectable, Ivano de Matteo dépasse la dimension satirique du roman de Herman Koch en suscitant chez le spectateur une réflexion et des interrogations, au caractère universel.


un film allemand

D’une vie à l’autre Lycées de Georg Maas et Judith Kaufmann avec Juliane Kolher, Liv Ullmann, Sven Nordin // Allemagne – 2013 – 1h37

L’histoire se déroule en Norvège, en 1990. Le Mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est née d’une femme norvégienne et d’un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat (Lebensborn) réservé aux enfants aryens. Quelques années plus tard, elle s’échappe pour rejoindre sa mère en Norvège. En contrepartie, dans les années 60, elle est utilisée comme espionne par la Stasi. Et quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’état norvégien, au nom de « ces enfants de la honte », curieusement elle refuse. Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? La vie reconstruite ensemble ou le mensonge sur lequel elle repose ?

Le scénario est fondé sur des faits réels et inspiré d’un roman de Hannelone Hippe. C’est à la fois un film d’espionnage, une enquête historique et un drame psychologique, remarquablement interprété.