Une sélection Cinécran qui met ou remet en lumière ses films favoris du brillant réalisateur. Séances spéciales et une leçon de cinéma à ne surtout pas manquer !
Skolimowski, le cinéma de l’instant et du jeu
Skolimowski, le cinéma de l’instant et du jeu Dans les années 6O, à l’Est, en Pologne, Jerzy Skolimowski, impatient et inventif, tourne des films qui n’ont rien à envier à ceux de la Nouvelle Vague : ils sont tout aussi directs, souverains et charmeurs. Le burlesque y trouve autant sa place que le romantique et le désenchanté. Du scénario qu’il coécrit pour Wajda puis pour Polanski (Le couteau dans l’eau, 1962) à EO (2O22), de Łódź à Bruxelles (où il tourne pour la première fois hors de Pologne, Le départ, en 1967) et Londres (Deep End, 197O puis Travail au noir, 1982), Skolimowski a filmé – entre beaucoup d’autres choses – de jeunes hommes sur le fil de l’âge adulte. C’est précisément ce cinéma de l’instant, du refus, du souffle, du rire, du coup, du corps tout entier pris dans une vitalité comme dans un morceau de jazz libérateur, qui permettra à ce réalisateur (et acteur, boxeur, peintre) d’honorer, pendant soixante ans, un désir de jouer sous toutes ses formes.
Paul Aymé – Libraire au Silence de la Mer et adhérent Cinécran