La programmation de 6 films en Version Originale Sous-Titrée Française a été établie de manière à permettre au public des élèves de lycées et 3èmes de collèges de mieux appréhender la culture cinématographique et le contexte socioculturel des pays dont ils étudient la langue, et d’aborder par le biais du cinéma, des sujets en lien avec les programmes de langues vivantes ou des thématiques interdisciplinaires.
Modalités
Calendrier de circulation des films : Du 13 mars au 19 avril 2013
Lorient : 13 au 19 mars.
Délocalisations : 20 au 26 mars et 10 au 19 avril
Vannes : 27 mars au 9 avril.
Les inscriptions pour Lorient et autres communes sont terminées,
Prolongation pour Vannes jusqu’au vendredi 15 mars
Le prix de la séance est de 3,5 euros.
La fiche d’inscription ,qui nous permet de procéder à l’élaboration du calendrier définitif des projections est à retourner à :
Association Cinécran (à l’attention de Mme Lerooy ou M Jean- Christophe Monneau) – Tel/fax : 02 97 63 67 73
Veuillez y préciser clairement les coordonnées de la personne qui formule la demande pour l’établissement concerné.
L’association Cinécran se fera le relais des établissements auprès de la salle afin d’organiser les projections en fonction des demandes qui seront prises en compte à partir d’un effectif assuré de 2 classes. (Regroupement possible avec un autre établissement).
Téléchargez le formulaire d’inscriptions.
Deux films espagnols :
Même la pluie « También la lluvia » de Icar Bollain – 2011 – 1h43 – France, Mexique Espagne – Avec Karra Elejalde, Carlos Santos, Najwa Nimri, Luis Tosar, Gael García Bernal- lycées
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
Eva de Kike Maillo – 2012- 1h34- Espagne – Avec Marta Etura, Alberto Ammann, Lluis Homar, Daniel Brühl, Claudia Vega, Sara Rosa Losilla – SF et fantastique- collèges- lycées
2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l’avis de sa mère, Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…
Deux films britanniques :
La part des anges The Angels’share de Ken Loach -2012 – 1h41 – Grande-Bretagne – avec Paul Branningam, John Henshaw..lycées
A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky !
De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque – une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ?
Seuls les anges le savent…
Toast de S.J. Clarkson – 2011- 1h32 – Grande-Bretagne- Avec Oscar Kennedy, Helena Bonham, Cartern Victoria Hamilton collèges- lycées
Voyage dans l’Angleterre des années 1960, évocation nostalgique d’une époque révolue, TOAST est une histoire douce-amère et poignante, rythmée par les chansons de Dusty Springfield.
« Un cuisinier qui écrit » : c’est ainsi que se définit Nigel Slater, par ailleurs animateur de sa propre émission de télévision à la BBC. Adapté de son livre de souvenirs, TOAST est une savoureuse lettre d’amour aux goûts et aux odeurs de l’enfance qui l’ont accompagné dans son passage à l’âge adulte, et un délicieux mélange de larmes et de rire. Car, à la mort de sa mère, l’enfant dispute l’amour de son père à la gouvernante à coup de… bons petits plats.
Un film allemand
Almanya Bienvenue en Allemagne de Yasemin Şamderelii – 2012 – 1h41 – Allemagne- Avec Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat – collèges- lycées
« Suis-je allemand ou turc ? » C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…
Un film italien
Terra ferma de Emanuele Crialese – 2012 – 1h28 – Italie – Avec Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro..- collèges- lycées
Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?
Téléchargez le formulaire d’inscriptions.