Les programmations hors-champ se proposent de prolonger les échanges autour du panorama grec et de la jeune création cinématographique. Ouvertes à tous et gratuites, ces rencontres avec des professionnels ont été conçues en même temps que la programmation en salles de cinéma.
La nouvelle vague grecque
Jeudi 7 mars // 10h00 – Château de l’Hermine – Gratuit
Depuis la fin des années 2000, une énergie et une singularité portent le cinéma grec, qui s’illustre dans les festivals internationaux, porté notamment par Yorgos Lanthimos, Athina Rachel Tsangari ou encore Panos H. Koutras. Écloses dans une économie contrainte par les effets de la crise, leurs œuvres, aux registres trop divers pour constituer une nouvelle vague, sont néanmoins les reflets d’une période tourmentée, transcendée par l’imagination ou l’invention de formes particulières, souvent abordée par le prisme des corps et de leurs interactions.
Le cinéma de Michael Cacoyannis
Jeudi 7 mars // 14h30 – Amphi SAUVY – IUT de Vannes – Gratuit
Célébré pour son film Zorba le Grec, production américaine qui contribua à nourrir le folklore hellénique, les 1ers films de Michael Cacoyannis, Le Réveil du dimanche, Stella, La Fille en noir et Fin de crédit sont injustement oubliés. Cette conférence s’attachera à les faire redécouvrir.
Majestueux portraits de femmes, ils sont également le portrait amoureux d’une ville, Athènes, et une saisissante peinture de mœurs. De la légèreté de la comédie au mélodrame, Cacoyannis introduit progressivement le motif du tragique.
En partenariat avec l’UTA
Le Rebetiko, une musique de l’exil
Vendredi 8 mars // 15h – Château de l’Hermine – Gratuit
Conférence par Simon Rico – Le courrier des Balkans
Avant de devenir l’emblème du folklore grec, le rebetiko a longtemps été méprisé et même un temps interdit par les autorités. Pont entre l’Orient et l’Occident, cette musique de l’exil s’est façonnée pendant l’entre-deux-guerres dans les quartiers déshérités des grandes villes de Grèce, là où se massaient les réfugiés d’Asie mineure et les ruraux en quête d’une vie meilleure. Une conférence musicale au son du bouzouki.
Rencontre – Lecture – Là où se mêlent les eaux
Samedi 9 mars // 14h30 – Château de l’Hermine – Gratuit
Par Jean-Arnault Derens & Laurent Geslin – Le Courrier des Balkans
Une ville sans cimetière, une langue comprenant quatre-vingt-trois consonnes, une marina qui n’existe pas sur les cartes, d’anciens sous-marins soviétiques à vendre, des frontières que seul un aveugle peut traverser, des vallées perdues et des fronts de mer reconquis, des jeunes radicalisés et des vieux-croyants… Sur les marches de l’Europe, des Balkans au Caucase, s’étendent des espaces incertains, broyés dans les rouages d’une interminable « transition », mais propices à des rencontres improbables. Comprendre où va aujourd’hui l’Europe demande d’embarquer à bord de cette histoire des confins.
Leçon de Cinéma Z de Costa Gavras par Pierre Guivarch
Dimanche 10 mars // 14h30 – Cinéville Garenne
En plein âge d’or du thriller politique, Costa-Gavras réalise un modèle du genre, original, courageux, intense, sans concession et, malgré tout, optimiste. Z est un plaidoyer pour l’essentielle séparation des pouvoirs politique, judiciaire et médiatique. Adapté du roman de Vassilis Vassilikos (1966), Z sort sur les écrans en 1969. Le film reconstitue l’assassinat du député pacifiste Grigóris Lambrákis et l’enquête du juge d’instruction Christos Sartzetakis, en 1963. L’événement, participe de l’instabilité politique grecque qui mènera en 1967 à la dictature des colonels.
Vannes fait son Cinéma ! Carte blanche à R.A.P.A.C.E
Dimanche 10 mars // 20h15 – Cinéville Garenne – Tarif unique 4€
Séance « mise en bouche » pour partir à la découverte d’un petit échantillon de la production associative morbihannaise. Peut-être reconnaîtrez-vous au passage quelques paysages ou visages…Ils font leur cinéma, non loin de là.
Au programme : Plongez#1.2, Les Tempestaires (Belle-Ille) | L’hypogée de l’Espèce, Bengrem (Vannes) | Elle, Made in Vannes (Vannes) | A la lettre, Mémorial Production (Vannes).
La Grèce aujourd’hui, d’une crise à l’autre ?
Lundi 11 Mars // 18h30 – Amphi SAUVY – IUT de Vannes – Gratuit
Conférence par Laurent Geslin – Le Courrier des Balkans
La Grèce est le pays d’Europe qui a payé le plus lourd tribut à la crise de 2008, qui est venue exacerber des dysfonctionnements structurels du pays. Le gouvernement de gauche mené par Syriza, au pouvoir depuis janvier 2015 n’a pas pu enrayer la donne : alors qu’une grande partie de la population a sombré dans la misère, la Grèce est obligée de brader les ressources et les services publics. De plus, le pays se trouve au cœur de la route des migrants et des réfugiés qui, depuis la Turquie, tentent de gagner l’Europe occidentale. En 2018, le gouvernement a réussi à solder le vieux contentieux qui l’opposait à son voisin, la « Macédoine du Nord », mais le maigre bilan de Syriza risque d’être sanctionné dans les urnes en 2019.