L’équipe des Rencontres du Cinéma Européen donne rendez-vous au public dans le magnifique cadre du Château de l’Hermine. Accessible depuis les jardins de la Garenne, il n’y a désormais qu’un pas à franchir depuis le Cinéville Garenne pour rejoindre ce lieu de convivialité. Spectateurs, professionnels et curieux pourront s’y retrouver pour rencontrer les invités, suivre des conférences, prendre un verre, écouter quelques notes de musique, ou glaner toutes les informations sur le festival.
Ouverture du château du 14 au 18 mars. Mercredi 14h – 21h30, Jeudi 10h-21h30, Vendredi, Samedi, Dimanche 10h-22h – Entrée libre et gratuite
Découvrez toutes les animations au château de l’Hermine avec la grille horaire.
Exposition photo de Gérard Fourel – Gens du Barosso – Toute la journée du 14 au 18 Mars
Le photographe Gérard Fourel est né en Bretagne dans le monde ouvrier. Il y apprend à développer l’image et les techniques de numérisation. Les retouches, il les a d’abord faites au crayon puis avec des logiciels techniques. Fourel est un ouvrier dont l’ouvrage est l’image d’un travail d’introspection. Il a photographié les ouvriers des laiteries, des cristalleries et les chaussonniers de Fougères. Il a photographié l’infini de la Bretagne, les yeux des hommes remplis du bleu de la mer comme les villages minuscules du Tras Os Montes. Les gens dont il tire le portrait parlent de nous car ils parlent de lui. De nombreuses expositions personnelles ou collectives ont été organisées à la Fondation Gulbenkian, à Paris, Porto, Rennes, Bordeaux, Fougères et dans son village natal, Irodouer en Bretagne.
Cuisiniers solidaires – Mercredi 14 Mars – 19H
Les cuisiniers solidaires se feront les marmitons le temps d’un buffet. Les bénévoles de l’association seront présents pour évoquer les valeurs portées par l’association : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation du partage et de la solidarité.
Blindtest Spécial Musiques de film – Par Cindy Lemaire – Vendredi 16 Mars – 20H30
Avoir une grande culture musicale, c’est bien. Reconnaître des titres dès les premières secondes, c’est mieux. Pour débuter le week-end, Cindy Lemaire, chargée de production à Sourdoreille et créatrice de playlists obscures, testera vos connaissances dans un blindtest convivial spécial cinéma au sein du Château de l’Hermine. Entre grands classiques et pépites indépendantes, il faudra crier fort et être le plus rapide pour repartir avec un lot de macarons et chocolats de notre partenaire Cartron.
Librairie éphémère – Par l’Archipel des mots – Samedi 17 et Dimanche 18 Mars – de 10H à 17H30
La librairie l’Archipel des mots et Joss Edgard-Rosa s’associent de nouveau à Cinécran afin de vous proposer un panel d’ouvrages de littérature lusophone.
Lecture de l’oeuvre de Fernando Pessoa – Par Rosana Orihuela – Samedi 17 Mars – 14H00
« Il n’y a que deux choses intéressantes au Portugal – le paysage et Orpheu. […] Parfois on gâte le paysage en y mettant des Portugais. » C’est sur cette déclaration provocante de Fernando Pessoa (1888-1935) que nous souhaitons débuter notre parcours autour de ce poète iconoclaste devenu figure nationale au Portugal. Multipliant les masques et les talents, Fernando Pessoa s’invente des alter-égo et compose une œuvre foisonnante où le Portugal et Lisbonne occupent une place centrale. Penseur de la modernité et théoricien du desassossego, c’est-à-dire de « l’intranquillité », Pessoa a contribué à révéler l’éclatement de l’identité moderne telle qu’elle est apparue au XXe siècle.
Remise des prix – Samedi 17 Mars – 18H30
Le prix symbolise la distinction, le coup de cœur des jurés pour un film. L’Hermine, trophée réalisé par l’entreprise morbihannaise Les Bronzes de Mohon, dont les créations sont de renommée internationale, sera remis aux lauréats des compétitions.
Soirée festive – à Panpan, au dessus du bar Les Valseuses – Samedi 17 Mars – 20H00 à 1H
Afin de prolonger les échanges à la suite de la cérémonie de remise des prix des compétitions, une soirée festive sera organisée au Panpan au 1er étage des Valseuses. Au programme : pizza, punch & musique !
Soirée sur réservation et invitation, dans la limite des places disponibles.
Concert de fado – Par Mi Alma – Dimanche 18 Mars – 18h30
Chanter le fatum, la saudade, le destin. Voilà à quoi s’attache le fadista. Dans une forme épurée, le chanteur de fado et ses musiciens convoquent la condition humaine : l’amour inaccompli, la tristesse, la mélancolie, la passion, la mort ; mais aussi l’exil bien avant que le fado ne devienne un genre musical emblématique des quartiers de Lisbonne.
Après leur album consacré au poète chilien Pablo Neruda et la création musicale pour la tragédie Yerma du poète andalou Federico Garcia Lorca, le duo Mi alma (Sarah Floch chant, Yann Simon guitare) concrétise son amour pour la musique populaire lisboète dans la création de ce tour de chant dédié au fado. Ensemble, ils explorent des morceaux choisis d’artistes incontournables, passés et contemporains du fado (Amalia Rodrigues, Misia, Aldina Duarte, Cristina Branco, Bevinda).