Les invités

Mercedes Álvarez est née en 1966. Elle a obtenu un master de documentaire de création à l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle a réalisé un court-métrage, Le vent d’Afrique (1997), a été monteuse du film de J. L. Guerin, En construcción (2001). Son premier long métrage, El cielo gira (Le ciel tourne, 2005), diffusé dans plus de 30 pays, a obtenu la reconnaissance unanime de la critique et de nombreux prix internationaux, comme les “Tiger Awards” de Rotterdam, ou le prix du meilleur film au Fipresci du BAFICI de Buenos Aires. De même son dernier film, Mercado de Futuros (2011), s’est vu récompensé par le prix “Regard Neuf” au festival Visions du Réel, à Nyon, une mention spéciale au BAFICI (Buenos Aires), et un “Navaja de Luis Buñuel” qui en fait la révélation de l’année 2012.

Benito Zambrano, né en 1965 à Séville, a intégré très jeune une troupe de théâtre avec une vocation de metteur en scène. Il a ensuite étudié l’art dramatique, puis, camareman à la télévision, il a commencé à tourner des courts métrages.
En 1992, il entreprend un voyage à Cuba où il étudiera à l’École Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de Los Baños, à La Havane Son documentaire Los que se quedaron (Ceux qui sont restés, 1993) a remporté 12 prix internationaux. Son premier court métrage de fiction, L’enchantement de la pleine lune, sera récompensé dans 7 festivals internationaux. De retour en Espagne, il réalise Solas (1999), un premier long métrage maintes fois récompensé, puis Habana Blues qui sera sélectionné pour les “César” 2005 et “Un Certain Regard” à Cannes la même année.

Jorge Coira est né en 1971 à Rábade. Il fait des études de Lettres à l’Université Saint Jacques de Compostelle tout en suivant des cours d’écriture de scénario, d’art dramatique et de réalisation. Il rencontré Luis Tosar et tous deux commencent à tourner ensemble courts métrages et video clips. Durant près de10 ans, il enchaîne les films courts mais sa carrière professionnelle commence à la télévision (Galicia TV) où il réalise plusieurs séries, films de fiction et documentaires dont le film Entre Bateas, sur le monde de la drogue et le trafic organisé le long des côtes de Galice, qui reçoit un excellent accueil. Il tourne en 2004 son premier long métrage intitulé El año de la garrapata.qui remporte 8 prix de l’Académie du film de Galice, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il continue de tourner pour la télé et deux de ses documentaires Dias de Reparto et ¿Qué Culpa tiene el tomate? ont été projetés au MOMA à New York en 2009. Son second long métrage, 18 Comidas, a remporté plusieurs prix dont celui du meilleur réalisateur au festival de Taormina et 7 prix l’Académie du film de Galice, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.


Araceli Gonda a étudié le journalisme à Saint-Jacques de Compostelle. Après plusieurs années à Galicia TV comme journaliste sportive, elle a commencé une carrière d’écrivain. Elle enseigne le scénario à l’Université de Saint-Jacques et a travaillé comme scénariste sur des séries Télé pour plusieurs chaînes nationales et régionales. Elle a également publié plusieurs livres pour enfants. 18 Comidas est son 1er film de fiction en tant que scénariste.


Fernando Trueba est né en 1955 à Madrid. Après avoir été critique de cinéma pour le quotidien El Pais, il crée en 1980 le magazine de cinéma Casablanca. Dans les années 70, il tourne 6 courts-métrages avant de réaliser en 1982 Opéra Prima, son premier long-métrage, primé au Festival de Chicago. Depuis, il mène une carrière prolifique au cinéma et à la télévision, en tant que réalisateur, scénariste et producteur. Il a écrit et réalisé 12 longs-métrages dont Mientras el cuerpo aguante (1982), Belle époque (1992 – Oscar du meilleur film étranger), Trop c’est trop (1995), La fille de tes rêves (1998), Calle 54 (2000), Le Miracle de Candeal (2004), Chico et Rita (2011), L’Artiste et son modèle (2012). Mélomane confirmé, il crée en 2002 le label Calle 54 qui édite l’album Lagrimas Negras, fruit de son travail aux côtés de son musicien fétiche Bebo Valdés, élu meilleur album de jazz. Il est également auteur d’un Dictionnaire de cinéma (1997) et éditeur d’un Dictionnaire du latin jazz, (1998).


Telmo Esnal

Telmo Esnal est né à Zarautz en 1966. Au cours d’une longue carrière d’assistant réalisateur – il a notamment travaillé avec Icíar Bollaín et Álex de la Iglesia -, Telmo Esnal a co-réalisé avec Asier Altuna les courts métrages Txotx (1997) et 40 Ezetz (1999), primés dans plusieurs festivals, avant d’obtenir le prix de la Jeunesse au Festival international de cinéma de Donostia, avec leur premier long métrage Aupa Extebeste! (2005), qui demeure le plus grand succès du cinéma basque.
Telmo Esnal est également le réalisateur de Taxi? (2007) et Amon putz! (2010), courts métrages multi récompensés dans les festivals. Urte berri on amona est son second long métrage intégralement tourné en euskara par Telmo Esnal et Asier Altuna.

Didier Le Roux est un des six enseignants de cinéma de l’association Film et Culture qui vise à promouvoir le cinéma dans les écoles, collèges et lycées bretons. Chargé de cours à l’Université de Bretagne Occidentale en histoire du cinéma (l’âge classique du cinéma), analyse filmique (problématiques liées à la question de la mise en abyme), Master Image et Son. Ses cinéastes de prédilection sont John Ford, Douglas Sirk, Alfred Hitchcock, Yasujiro Ozu, Julien Duvivier..


Hussam Hindi  est enseignant de cinéma, Directeur Artistique du Festival du Film britannique de Dinard, et membre fondateur de l’association Clair Obscur à Rennes qui organise le festival Travelling. C’est un spécialiste éclairé qui animera un atelier de cinéma dédié au court métrage espagnol.

Philippe Cloarec, enseignant de cinéma et directeur de l’association Film et Culture à Brest. Deux axes nourrissent la démarche de l’association : d’une part, une réflexion sur l’esthétique, la construction d’une image, son fonctionnement symbolique, son « langage », la démarche d’un auteur (scénariste et/ou réalisateur) ; d’autre part, le goût de confronter à ces images (actuelles ou anciennes) le public d’aujourd’hui.

Pilar Martinez Vasseur, Professeur d’Histoire et Civilisation de l’Espagne Contemporaine à l’Université de Nantes, Directrice du Festival de Cinéma Espagnol de Nantes.